Comment faire ses confitures maison ? Les étapes et prérequis


Si nous aimons tant la confiture chez Reine de Cornouaille, c'est pour mieux vous la faire partager. Il nous a donc semblé tout naturel de vous transmettre notre savoir-faire au travers de conseils et d'informations utiles. Pour que vous puissiez à votre tour réussir de délicieuses confitures maison.

Préparation de la confiture : suivez le guide


Faire de la confiture ne consiste pas simplement à cuire vos fruits dans du sucre avant de les mettre en pots. Non... Le confiturage est un art. Un art qui répond à certaines règles immuables qu'il vous faudra maîtriser. Ou tout du moins suivre. Mais rassurez-vous, nous sommes là pour vous accompagner à chacune de ces étapes.

De la cueillette des fruits au stockage de vos conserves, nous vous indiquerons tout ce que vous devez savoir pour que chacune de vos recettes soit un véritable succès. Car après tout, n'est-ce pas là le but recherché ?

Alors n'hésitez pas à vous appuyer sur notre expérience pour vous laisser guider. La préparation des confitures n'aura ainsi plus aucun secret pour vous.

Les fruits, la base des confitures


S'il n'y a pas de bonnes odeurs dans la cuisine sans feu, il n'y a pas non plus de bonnes recettes de confitures sans fruits. Des fruits qu'il vous faudra choisir avec attention en fonction de la saison, de leur maturité et de leurs origines et qu'il vous faudra cuire à la bonne température pour bien réussir sa recette. Pour être certain d'apporter à vos confitures toutes les qualités gustatives qu'elles méritent.

Le matériel et les ingrédients


Avant de vous lancer dans vos premières confitures, il vous faudra vous assurer d'avoir le matériel et les ingrédients nécessaires à leur préparation. Rien de bien exceptionnel pour tout confiturier qui se respecte. Mais un prérequis indispensable pour qui veut débuter en confiturage. Car si vous ne le saviez pas encore : on ne badine pas avec la confiture. Au passage, pensez au vide ordure à intégrer dans le plan de travail, c'est plutôt pratique

Les différentes confitures


Gelées, marmelades, confitures, confitures extra... Vous vous sentez un peu perdu au milieu de toutes ces dénominations ? Ne vous en faites pas. Quelques définitions simples de ces différentes confitures vous permettront de rapidement y voir plus clair.

Les recettes


Que vous soyez novice en confiturage ou bien d'un niveau plus aguerri, l'envie de trouver de nouvelles idées se fera forcément sentir. C'est pourquoi nous avons souhaité vous proposer une sélection de nos meilleures recettes. Pour vous permettre de trouver la ou les recette(s) de confiture(s) qui correspondront le mieux à votre goût et à vos besoins.

La conservation des confitures


Etape finale et non moins essentielle dans la préparation des confitures : la conservation. Certes, remplir un pot de confiture n'a rien de bien sorcier. Mais encore faut-il vous assurer que vos bocaux se conserveront parfaitement dans le temps après leur fermeture. Avec nos conseils et astuces, vous aurez la garantie de pouvoir profiter de vos confitures pendant de longs mois. Sans avoir à vous soucier de leur état de conservation.

Pages sur le même thème


De sa découverte au début de notre ère à sa démocratisation, la confiture reste chargée d'histoire. Elle a ainsi su traverser les siècles et les tendances pour devenir la star incontestée du petit-déjeuner que nous connaissons aujourd'hui.

Article ajouté au panier X