Eric Lozachmeur, confiturier en Bretagne

 

Altao produit et commercialise les gammes de confitures Reine de Cornouaille et Breizh Konfitur,préparées en Bretagne. Eric Lozachmeur déploie tout son savoir-faire au travers de recettes artisanales dans ses ateliers de Saint-Evarzec, aux portes de Quimper . Avec son équipe, Il s’emploie depuis de nombreuses années à préparer des produits du terroir avec un maître-mot : la Qualité



1- Qualité des matières premières :

Nos fournisseurs de fruits nous réservent le meilleur de leurs productions.Nous sommes attentifs et exigeants car les fruits sont la matière première de nos confiture, et il n’est pas envisageable d’altérer un seul moment nos recettes artisanales avec des fruits trop mûrs ou au contraire pas assez mûrs.  

  • Les fruits retenus dans nos préparations sont tous récoltés à l’époque la plus favorable, quand le fruit est arrivé au pic de sa maturité, avec un taux de sucre adéquat (contrôlé avec un réfractomètre)
 
  • Nous tenons aussi à ce que tous les produits venant d’autres régions que la Bretagne, transitent jusqu’à nous avec un moyen unique de transport, afin de limiter les nuisances environnementales,
 
  • A chaque réception des fruits dans nos ateliers de fabrication, nous pratiquons un nouveau contrôle qualité. Chaque emballage (caisse de fruits généralement) est minutieusement inspecté avant que les fruits ne soient mis en production. Nous savons apprécier l’état d’un fruit avec l’œil. Cela fait plus de 20 ans que nous pratiquons de la sorte, et il nous est facile d’apprécier à la couleur ou à la texture de la qualité du fruit, qu’il soit un fruit à noyau, un fruit rouge, à pépins ou une plante vivace (la rhubarbe)

Nous mettons une réelle volonté dans la sélection des fruits avant leurtransformation en confiture, c’est sûrement notre historique de producteur de fruits, notamment dans nos vergers de kiwis au Cap-Coz, qui nous a rendu si stricts. 

Mais après tout, c’est pour vous apporter des confitures d’exception sur vos tables !

 

2- Qualité de fabrication :


Vous l’avez compris, une bonne recette de confiture ne naît pas sans certainesconvictions. D'abord le choix du fruit, ensuite un processus de fabrication 
traditionnel, longuement rôdé pendant des années, vient parfaire nos secrets de fabrication.

Les préparations sont rigoureusement contrôlées à chaque étape de la conception jusqu’à sa mise en pot.
 
  • Les ajouts de fruits, de sucre et de pectine sont judicieusement faits à des moments précis de fabrication afin de garantir une cuisson parfaite. 
 
  • La cuisson se fait au chaudron de cuivre, tout comme elle se faisait dès le moyen âge. Nous avons privilégié les bassines en cuivre car elles permettent d’arriver à un résultat parfait. En effet le choix de ce matériau pour la fabrication de la confiture permet d’arriver à une « prise » optimale de la confiture, ce qui permet de limiter l’utilisation de la pectine. Si vous souhaitez savoir en quoi la bassine de cuivre est bénéfique et qu’elle est le meilleur allié de l’artisan confiturier, visitez cette page très instructive.
 
  • Nous tenons à fabriquer des confitures traditionnellement ce qui implique que nous n’utilisons aucun additif chimique. Vous ne trouverez donc aucun adjuvant artificiel à nos recettes. Cette notion du naturel est encore plus valable dans notre gamme de confiture bio à base de fruits biologiques, pour ceux qui souhaitent apprécier le fruit avec tout son naturel et son patrimoine nutritif
 
  • La mise en pot est aujourd’hui contrôlée par un soutien mécanique et automatisée afin de garantir un grammage parfait, mais aussi afin de limiterles contacts humains, potentiellement synonyme de risque de germe.
 
  • Un processus de conservation maîtrisée, l’appertisation, nous permet d’assurer une conservation longue, avant l’ouverture. Les confitures Reine de Cornouaille et Breizh Konfitur vous assurent ainsi une conservation de 2 ans avant l’ouverture. Pour en savoir plus sur les durées de conservation, reportez-vous à cette section.


 

3- Qualité gustative et authentique :

 

Saveur, plaisir et naturel sont nos lignes directrices dans la création et la fabrication de nos préparations à base de fruits. 

La gamme de confitures artisanales Reine de Cornouaille a été pensée et conçue pour apporter une richesse et une teneur en fruits très importante : 65 % minimum.

Reine de Cornouaille est aujourd’hui l’une des confitures du marché français, la plus riche en fruits, ce qui fait indéniablement son succès auprès des consommateurs exigeants.

Elle contient 30% de sucres en moins que dans une confiture classique, facilitée par une cuisson lente et à basse température en chaudron ainsi que des secrets de réalisation longuement éprouvés.

Nous privilégions aussi les produits locaux pour nos recettes, comme le Cidre de Fouesnant, le Pommeau de Bretagne ou les fraises de Plougastel. Ce qui nous permet de concocter des recettes toujours nouvelles en profitant des bienfaits de nos produits régionaux.

Savoir Faire

 

Pour la qualité de nos produits, priorité chez Reine de Cornouaille, nous travaillons à façon, dans le respect des traditions.

  • Cuisson au chaudron de cuivre sans aucun additif chimique.
  • Sélection des meilleures matières premières
  • Respect du goût (plus de fruits, et moins de sucre)
  • Développement régulier de nouvelles gammes de produits

Article ajouté au panier X